Accueil securite incendie Sécurité et prévention d’incendie, les dessous du métier d’agent

Sécurité et prévention d’incendie, les dessous du métier d’agent

0
0
6

Évoluer au sein des métiers de sécurité et prévention d’incendie n’est pas fait pour tout le monde, même si la fonction demeure accessible. Il faut d’abord répondre aux critères de sélection à savoir un casier judiciaire vierge et une bonne condition physique. Devenir un soldat du feu demande aussi une grande rigueur et une certaine maîtrise de soi. Formations, qualités, aptitudes, opportunités de carrière et salaire, voici tout ce qu’il faut savoir…

L’agent de sécurité incendie est responsable de la sûreté et de la protection des personnes ou des biens sous sa responsabilité. Il a pour mission d’effectuer des rondes de surveillance, mais aussi de dissuader tout acte malveillant. Formé pour intervenir en cas d’incendie, il est capable de donner l’alerte, de faire l’entretien des équipements et du matériel, de mettre en place des stratégies ou des plans d’évacuation et peut également se charger de la sensibilisation auprès du personnel.

agent de securite incendie

Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité incendie

Sécuriser les lieux et procéder à l’évacuation du personnel ou du public font partie des fonctions les plus importantes. L’agent doit être capable d’analyser, de mesurer les risques, mais aussi d’observer et repérer toute anomalie pouvant conduire à un incident. Pour exercer, il faut suivre une formation SSIAP. Les différents niveaux (de 1 à 3) correspondent à des positions hiérarchiques.

Un agent de sécurité incendie peut toucher 2 000 euros en début de carrière et environ 3 680 euros en fin de carrière, comprenant les primes et les indemnités.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par incendiesecurite
Charger d'autres écrits dans securite incendie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Rencontres avec les acteurs de la sécurité incendie à Charleville

Le grand public est attendu durant les journées de la sécurité. Les rencontres avec les ac…