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Sécurité incendie, quelle réglementation pour les bureaux ?

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Quels sont les équipements obligatoires et les règles en matière de sécurité incendie dans les locaux commerciaux ou professionnels ? Tous les bâtiments recevant du public sont soumis à une règlementation très stricte pour ce qui est de la prévention et la sûreté du public vis-à-vis d’incendies. Quelles sont les règles de sécurité incendie ?

En plus de devoir former tout le personnel aux gestes de prévention et de sécurité incendie, le chef d’un établissement devra mettre un certain nombre de mesures et d’équipements en place. Ces moyens ont pour objectif de permettre la maîtrise d’un incendie tout en ayant une bonne connaissance des risques et des techniques de prévention. Instruction d’évacuation, alarmes et équipements pour lutter contre le feu sont obligatoires.

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Les consignes de sécurité incendie pour les bureaux

Toutes les entreprises, même de moins de 50 personnes, ont l’obligation d’afficher les consignes et les règles de sécurité incendie. Cependant, les afficher ne suffit pas puisqu’il faut former le personnel. Ainsi, l’affichage des consignes comprend la liste du matériel de secours, l’identification du personnel chargé de prévenir les secours ainsi que celui chargé de conduire l’évacuation.

Les informations de contact d’un service de secours ainsi que la liste des équipements d’alerte et d’évacuation doivent être clairement mentionnées. Avec cela, l’obligation d’indiquer les issues de secours et le point de rassemblement. Les entreprises doivent posséder des extincteurs et des appareils de désenfumage.

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