Accueil formation incendie Formation à la sécurité incendie, les débouchés

Formation à la sécurité incendie, les débouchés

0
0
7

Devenir professionnel en suivant une formation à la sécurité incendie permet d’exercer dans différents secteurs, mais aussi à différents postes. Pour connaître ces métiers, il faut comprendre les niveaux de formations SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes). Quels sont-ils et quels métiers permettent-ils d’exercer ?

Il existe trois niveaux distincts de formation SSIAP. Le premier niveau est celui qui permet d’intégrer le service de sécurité incendie. Dispensé aux candidats titulaires du PSE 1 ou SST, il leur apprend les réglementations et le comportement du feu. Les missions d’un agent de sécurité incendie sont nombreuses. Il est en mesure d’effectuer la maintenance des équipements et appareils d’alerte, est capable d’organiser des sessions de sensibilisation et effectue des patrouilles de surveillance.

securite incendie

Tout savoir des formations en sécurité incendie

Un second niveau permet d’accéder au poste de chef d’équipe. Ce professionnel aura plus de responsabilités et devra également rédiger des comptes rendus à l’attention de ses supérieurs. La mise en place de plans, de stratégies et d’audit fait partie de ses fonctions. Le troisième niveau est celui qui permet d’évoluer dans différentes branches. Il faut notamment être titulaire du SSIAP 3 pour participer à l’élaboration de foires, festivals ou salons.

L’agent de sécurité incendie est en mesure de patrouiller dans les lieux publics ou privés tels qu’entrepôts, gares ferroviaires, musées ou locaux commerciaux.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par incendiesecurite
Charger d'autres écrits dans formation incendie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Prévention incendie, gérer les risques dans les zones industrielles

Faire de la prévention incendie sa priorité, c’est le métier de l’équipier d’intervention …