Accueil securite incendie Protéger des œuvres d’art contre les incendies, découvrez la fonction

Protéger des œuvres d’art contre les incendies, découvrez la fonction

0
0
2

La sécurité incendie est importante, non seulement pour protéger le public, mais aussi pour assurer la préservation des biens et du patrimoine. Protéger des œuvres d’art, c’est le métier des agents de sécurité incendie des musées. Ces professionnels sont formés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fonction…

Bien que chaque musée ait son propre système de sécurité incendie et de mesures, il y a certaines techniques qui sont propres à la réglementation des immeubles recevant du public. Devenir agent de surveillance et de prévention nécessite une étape obligatoire de formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). C’est là que le professionnel apprend le comportement et les risques du feu, mais aussi les bons gestes en cas d’intervention. Gérer le matériel, faire l’inventaire et prévenir les autorités compétentes font partie des missions.

securite musee

La mission des agents de sécurité incendie des musées

La maîtrise des équipements anti-incendie est primordiale. Les musées sont pourvus d’alarmes à incendie, mais aussi d’extincteurs fixes. Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à certaines conditions. Ils doivent non seulement être construits avec des matériaux qui résistent au feu, mais doivent aussi prévoir des sorties de secours adaptées, reconnaissables et facilement accessibles.

Les agents du musée sont répartis entre ceux qui chargés des rondes de surveillance et de prévention et ceux chargés de la vidéosurveillance. Il y a également un responsable par équipe.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par incendiesecurite
Charger d'autres écrits dans securite incendie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sécurité incendie : renouveler ses compétences avec une formation

Pourquoi est-ce important de renouveler ses compétences SSIAP ? La formation recyclage d’u…