Accueil ssiap 3 Le responsable de sécurité incendie, comment accéder à ce poste ?

Le responsable de sécurité incendie, comment accéder à ce poste ?

0
0
12

Quelles sont les fonctions du responsable de sécurité incendie ? Ce professionnel détermine, coordonne et gère les opérations liées à la sécurité incendie. Il agit contre la malveillance ainsi que pour la prévention des incendies dans un établissement. Chargé ou chef de service de sécurité ou de prévention incendie, découvrez ce métier…

Accessible avec un diplôme de niveau V, un certificat SSIAP 2 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) pour le poste de chef d’équipe ou encore un diplôme ERP 2 (Établissement Recevant du Public), le métier de chef SSI nécessite des compétences précises, un certain savoir-faire ainsi qu’une expérience d’au moins trois ans dans la sécurité incendie. D’autres prérequis sont nécessaires tels qu’un SST ou un PSE 1 en cours de validité.

securite incendie

Ce qu’il faut savoir du métier de responsable de sécurité incendie

Le chef de service de sécurité incendie met en place des plans et des stratégies pour améliorer les dispositifs de sécurité et de protection des personnes et des biens. Il contribue à l’actualisation des consignes ou procédures. Il est aussi chargé de la planification des opérations comme la réalisation d’exercice d’incendie.

Le management, l’étude des risques, la sécurité des bâtiments ainsi que la sécurité incendie sont des exemples des connaissances requises. Un bac + 2, un BTS ou un DUT en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement peut donner accès à ce poste.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par incendiesecurite
Charger d'autres écrits dans ssiap 3

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Agent vérificateur d’extincteurs pour assurer la sécurité incendie

Pour veiller à la sécurité incendie dans un établissement, la présence d’un agent vérifica…