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Normes SSI, ce que dit la réglementation incendie

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Indispensable dans un établissement recevant du public (ERP), les normes SSI (Système de Sécurité Incendie) permettent de veiller à la protection des biens et des personnes en cas de départ d’un feu. Cela va aussi réglementer certains critères au niveau de la construction du bâtiment ainsi que de son aménagement afin de faciliter l’évacuation ou l’intervention des secours.

Il existe diverses catégories d’ERP. Tous sont définis en fonction du nombre de visiteurs ou de personnel qu’ils peuvent accueillir. Les normes sont basées sur ces catégories et il est important de respecter les mises en place indiquées. La première catégorie concerne les ERP avec un effectif supérieur à 1 500 tandis que la quatrième et dernière catégorie cible les établissements avec un effectif compris entre 200 et 300.

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Les normes de sécurité incendie pour les ERP

Pour veiller sur ces équipements et ces installations, il y a le coordinateur SSI. Ce dernier est garant de la cohérence du matériel de protection incendie. Il veille ainsi à ce que la norme soit respectée. Dans cette optique, l’établissement doit afficher clairement les consignes de sûreté dans un ERP ainsi que le plan d’évacuation, mais doit aussi former son personnel à la prévention.

Le système de sécurité incendie doit comprendre la détection d’un départ de feu ainsi que les dispositifs pour le maîtriser. Des alarmes, mais aussi des extincteurs doivent être installées à tous les étages. Des robinets armés peuvent aussi venir compléter les installations de lutte contre les incendies.

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