Accueil securite incendie Prévention incendie, gérer les risques dans les zones industrielles

Prévention incendie, gérer les risques dans les zones industrielles

0
0
15

Faire de la prévention incendie sa priorité, c’est le métier de l’équipier d’intervention incendie industriel. Sa mission principale est de réduire les risques d’un départ de feu et de mettre en œuvre les dispositifs de sécurité vis-à-vis du personnel. Découvrez les fonctions ainsi que les conditions d’emploi de cet agent formé à la sécurité incendie…

Intervenant dans les zones industrielles, l’équipier d’intervention incendie exerce ses missions sous l’autorité d’un chef d’équipe. Quelles sont les obligations et les missions de ce professionnel en sécurité et en prévention des incendies sur le lieu de travail ? Savoir reconnaitre et réduire les risques est l’une des premières missions de cet agent. Il effectue des rondes et tient à jour les registres permettant de détecter les anomalies et les situations comportant des risques.

securite incendie

Devenir agent de sécurité incendie dans une zone industrialisée

L’agent doit aussi s’assurer que l’établissement possède un permis de feu e une autorisation de travail. L’élaboration du permis ainsi que la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection face à la réalisation de travaux font partie des fonctions de l’équipier. La vérification du réseau d’eau doit aussi être effectuée par le professionnel afin de s’assurer du fonctionnement.

La détection incendie, la gestion des alarmes, l’analyse des données provenant du poste central de sécurité sont d’autres tâches que l’agent d’intervention incendie industriel apprend en formation. D’ailleurs, pour exercer, il faut suivre un stage SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par incendiesecurite
Charger d'autres écrits dans securite incendie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Normes SSI, ce que dit la réglementation incendie

Indispensable dans un établissement recevant du public (ERP), les normes SSI (Système de S…